COMMUNIQUE FINAL

Près de 40 films, dont de nombreux inédits, ont été projetés sur les deux sites de la manifestation, Pôle sud et la Cinémathèque suisse, réunis pour la première fois par le Festival Cinémas d'Afrique et les Journées du Crocodile.

Environ 1600 personnes se sont déplacées dans les salles, malgré le beau temps, beau temps qui a offert des conditions optimales aux projections de 21h en extérieur dans le cadre idyllique du Théâtre de verdure de l'esplanade de Montbenon. La qualité et la variété des oeuvres (fictions, documentaires, courts-métrages et séries TV), centrées cette année sur le thème de la ville africaine, ont été grandement appréciées.

Venu de toute la Suisse romande, le public a, en plus de découvrir des films, participé aux animations annexes (débats, discussions, restauration, musique et danse) et la manifestation a comblé les voeux des organisateurs en termes de rencontres, de découvertes et d'échanges interculturels.

Au vu du succès de cette 3e édition, rendez-vous l'an prochain, du 27 au 30 août 2009!

EDITO

Un seul festival et plusieurs identités du film africain, en deux lieux à Lausanne. Voilà ce que vous proposent pour cette troisième édition le Festival Cinémas d'Afrique et Les journées du Crocodile autour du thème du film urbain: une Afrique moderne et citadine, du cinéma d'auteur à celui de série B ou populaire.

Nous présenterons aussi un hommage à Aimé Césaire, décédé cette année, poète et militant de la cause des Noirs, les films d'un acteur et réalisateur suisse d'origine congolaise, Joseph Kumbela, ainsi que des documentaires et des productions TV.

Continuité donc de nos activités autour du cinéma africain avec des débats sur les choix et orientations thématiques du cinéma et des cinéastes africains.

Cette manifestation à l'ambiance conviviale sera à nouveau un moment de rencontres, de découvertes et d'échanges entre les participants.

Rendez-vous à la Cinémathèque suisse et à Pôle Sud